utilitaires

Comment réduire les coûts de transport ?

En tant que société produisant des biens destinés au marché, le transport tient une place importante. Du fournisseur au client final, le transport mobilise un budget jusqu’à 10% des charges globales de l’entreprise. Compte-tenu de ces chiffres, les chefs d’entreprise sont à la recherche de moyens permettant de réduire les coûts de transport.

Le prince de la location

damel

Apprendre à mutualiser les coûts de transport

Sur une facture de transport de biens, 30 à 40% de la note finale correspond au salaire du transporteur. Vient ensuite le carburant qui représente 20 à 30% de la facture. On compte ensuite les différents péages, les assurances ainsi que les différentes taxes. Ces différents coûts, notamment le carburant, étant en augmentation constante, les prix de transport suivent la tendance ascendante. Pourtant, il existe quelques astuces qui aident à réduire les dépenses liés à ce poste budgétaire. Le mot clé en matière de réduction des coûts est la mutualisation. La première chose à faire consiste à faire la liste des entreprises du même secteur dans le même périmètre. Il en est de même pour les différents prestataires et fournisseurs mais également les clients. L’idée est d’avoir une représentation graphique de toutes les parties prenantes de manière à élaborer un circuit stratégique.

Saisir les opportunités pour réduire les coût

Le tout est d’optimiser au maximum le volume avec le trajet. Il est beaucoup moins coûteux de payer pour une grande quantité de colis sur un trajet qu’un tout petit. Lorsque vous mobilisez un transporteur, invitez les autres entreprises à remplir en même temps que vous le véhicule de livraison. Vous n’avez ainsi pas de scrupules à envoyer un petit colis sachant que plusieurs entités ont également profité pour réduire le coût. Si vous vous occupez vous-même de vos livraisons, préférez un camion en crédit-bail plutôt qu’un achat. Cela vous aide à étaler les coûts tout en ayant la possibilité d’acquérir le bien par la suite.